"Etre-Faire-Avoir-Partager"
"Being-Doing-Having-Sharing"

Congo (Brazzaville)

KENYA: 1 Membres actifs - 8 Bâtisseurs de Paix certifiés MALI: 1 Membres actifs - 2 Bâtisseurs de Paix certifiés COTE D'IVOIRE: 2 Membres actifs - 6 Bâtisseurs de Paix certifiés BURKINA FASO: 3 active Members - 11 certified Peacebuilders CAMEROUN: 12 Membres actifs - 29 Bâtisseurs de Paix certifiés RDCongo: 5 Membres actifs - 50 Bâtisseurs de Paix certifiés RWANDA: 6 Membres actifs - 33 Bâtisseurs de Paix certifiés SENEGAL: 1 Membres actifs - 8 Bâtisseurs de Paix certifiés BURUNDI: 3 Membres actifs - 15 Bâtisseurs de Paix certifiés Congo (Brazzaville) RCA: 10 Membres actifs - 38 Bâtisseurs de Paix certifiés

EECO - EQUIPE ENSEIGNANTE DU CONGO La Platteforme de
qualité en éducation scolaire

2005: Mission de Paix depuis

2022: L'Union locale sur chemin

Le EECO n’est pas un syndicat ni un parti politique. Il est un Mouve-ment Catholique des Educateurs Chrétiens qui se regroupent afin d’améliorer leur foi et leur vie pro-fessionnelle en vue de la transfor-mation de l’Ecole, de l’Eglise et de la Société. Les EECo investissent dans le raisonnement, dans la réflexion collégiale afin d’essayer de relever le défi du perpétuel ajuste-ment entre nos convictions et une réalité qui évolue sans cesse.

LISEZ plus sur l'Action sociale et éducative et sur le plaidoyer en LETTRE CIRCULAIRE régulière (en francais): à demander chez equipesbrazza@gmail.com

Les EQUIPES ENSEIGNANTES DU CONGO évoluent dans un environnement scolaire rempli de violences : classes pléthoriques, courses effrénées des enseignants vers le profit les poussant à aller d’école à école pour augmenter leurs revenus mensuels ; les écoles privées qui transforment l’école en objet de commerce ; la corruption ; la tricherie organisée ; la marginalisation des minorités et autres… Dans ce contexte, les Equipes Enseignantes du Congo se sont donné comme mission principale une approche pastorale de l’école orientée vers les minorités autochtones et les enfants les plus démunis. Pour cela les Equipes Enseignantes du Congo ont choisi comme point focal de leurs activités l’EDUCATION A LA PAIX. C’est ainsi que dans les écoles se développe un vrai dynamique pédagogique et méthodologique d’éducation à la paix par la non-violence active. Beaucoup de clubs de non-violence se sont créés, des brigades scolaires de la Croix-Rouge, des groupes théâtraux d’éducation à la paix, des poèmes et des chants sur la paix et surtout un exercice de mise en place des équipes de médiation par les pairs. L’année passée, nous sommes arrivés à mettre en place une plateforme d’éducation à la paix à la radio Maria animée par les élèves du collège et du lycée : c’est vraiment merveilleux. Et c’est grâce à votre accompagnement que nous avons pu former les enseignants à cette pédagogie non frontale que nous utilisons pour l’animation de ces groupes en s’appuyant surtout sur les connaissances acquises à l’Université de Paix en Afrique (UPA).

Les EQUIPES ENSEIGNANTES DU CONGO avancent et gagnent du terrain dans l'Eglise et dans l'espace public. Nous avons organisé 4 conférences dans les écoles publiques: difficilement mais nous avons pu réussir grâce à la méthodologie UPA basée sur la communication, le brainstorming et la roue du changement de regard. Nous avons fait une intervention à la conférence épiscopale du Congo en présence du directeur national chargé de l'Education Civique et la Culture de Paix. Ce trimestre, nous irons faire deux conférences dans deux écoles de Brazzaville. Notre équipe diocésaine de Ouesso aussi travaille dans toutes les écoles aussi catholiques que publiques: club de non-violence, club antisida, médiation par les pairs, brigades scolaire de la Croix-Rouge, noyaux de paix...

2021: RENFORCEMENT DES NOUVELLES GENERATIONS EN LA NON-VIOLENCE ACTIVE EVANGELIQUE
L’Equipe Diocésaine de Ouesso a mis en place pour cette année un projet de renforcement des nouvelles générations en la non-violence active évangélique.

Il a pour objectifs de 

ü  Apprendre aux nouvelles générations à vivre les conflits comme des occasions de construire les relations plus justes et plus équilibrées.

ü  Apprendre à avoir un comportement non-violent : « ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner ».

ü  Aider les jeunes à comprendre et à construire la paix : « désarmer les cœurs pour désarmer les mains »

ü  Apprendre à changer de regard sur l’autre pour le voir comme un sujet pensant et agissant.

ü  Apprendre à prendre soin de notre environnement

Ils ont commencé par la formation des enseignants à la non-violence, à sa pédagogie et à sa méthodologie pour une transmission aux jeunes en privilégiant une pédagogie active et participative par des jeux coopératifs et jeux de rôles. Et après ils ont rassemblé un noyau d’élèves et d’enseignants en « clubs pour la non-violence » qui prendront en charge la problématique de la violence en milieu scolaire et auront pour objectif d’initier des actions pour prévenir cette dernière.

V O U S
Lauréat de tout
Campus
depuis 2003
soyez invité(e)s à vous
INSCRIRE MEMBRE

Contactez notre
Secrétariat
chez CIPCRE (internat.) à Bafoussam, Cameroun

via upa@apte-net.de
_______________
Visitez aussi
notre
INOVAR (cliquez ici)
=Intervention NOn-
Violente Active et
Rapide (en Afrique)

Des Equipes de Bâtisseurs de Paix panafricains se joignent aux initiatives locales de désescalade, de ges-tion de conflit et de médiation pour une intervention directe et pendant plusieurs mois auprès des villages et communautés.
2010/11 Burundi, RDC
2014/16 RCA/Cam.
2016/22 RCA


In english please