"Etre-Faire-Avoir-Partager"
"Being-Doing-Having-Sharing"

Congo (Republic)

KENYA: 1 active Members - 8 certified Peacebuilders MALI: 1 actifve Members - 2 certified Peacebuilders IVORY COAST: 2 active Members - 6 certified Peacebuilders BURKINA FASO: 3 actifs Members - 11 certified Peacebuilders CAMEROON: 12 active Members - 29 certified Peacebuilders DRCongo - 5 active Members - 50 certified Peacebuilders RWANDA: 6 active Members - 33 certified Peacebuilders SENEGAL: 1 actifs Members - 8 certified Peacebuilders BURUNDI: 3 active Members - 15 certified Peacebuilders Congo (Republic) CAR: 10 active Members - 38 certified Peacebuilders

EECO - EQUIPE ENSEIGNANTE DU CONGO Platform of teachers
for quality education

Vision and Mission since 2005

Le EECO n’est pas un syndicat ni un parti politique. Il est un Mouve-ment Catholique des Educateurs Chrétiens qui se regroupent afin d’améliorer leur foi et leur vie pro-fessionnelle en vue de la transfor-mation de l’Ecole, de l’Eglise et de la Société. Les EECo investissent dans le raisonnement, dans la réflexion collégiale afin d’essayer de relever le défi du perpétuel ajuste-ment entre nos convictions et une réalité qui évolue sans cesse.

PLEASE LEARN MORE from NEWSLETTER
Circulaire 29 (Avril 2019), Circulaire 31 (Nov.2019), Circulaire 33 (Fév. 2020)Ciculaire 38 (Mars 2021)

Les EQUIPES ENSEIGNANTES DU CONGO avancent et gagnent du terrain dans l'Eglise et dans l'espace public. Nous avons organisé 4 conférences dans les écoles publiques: difficilement mais nous avons pu réussir grâce à la méthodologie UPA basée sur la communication, le brainstorming et la roue du changement de regard. Nous avons fait une intervention à la conférence épiscopale du Congo en présence du directeur national chargé de l'Education Civique et la Culture de Paix. Ce trimestre, nous irons faire deux conférences dans deux écoles de Brazzaville. Notre équipe diocésaine de Ouesso aussi travaille dans toutes les écoles aussi catholiques que publiques: club de non-violence, club antisida, médiation par les pairs, brigades scolaire de la Croix-Rouge, noyaux de paix...

2021: RENFORCEMENT DES NOUVELLES GENERATIONS EN LA NON-VIOLENCE ACTIVE EVANGELIQUE
L’Equipe Diocésaine de Ouesso a mis en place pour cette année un projet de renforcement des nouvelles généra-tions en la non-violence active évangélique. Il a pour objectifs de

Apprendre aux nouvelles générations à vivre les conflits comme des occasions de construire les relations plus justes et plus équilibrées.

Apprendre à avoir un comportement non-violent : « ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner ».

Aider les jeunes à comprendre et à construire la paix : « désarmer les cœurs pour désarmer les mains »

Apprendre à changer de regard sur l’autre pour le voir comme un sujet pensant et agissant.

Apprendre à prendre soin de notre environnement

Malgré le temps de crise du Covid, les Bâtisseurs de Paix ont beaucoup travaillé ici et dans tous les diocèses. A Pointe Noire, une équipe solide et une session de formation financée par les apports locaux; à Nkayi avec notre frère Thomas qui a fondé trois équipes et organisé le mouvement des Equipes Enseignantes avec le soutien de l'Evêque; à Owando, à Impfondo et à Ouesso.

Les impacts UPA font preuve d'engagement dans la promotion des activités éducatives de Paix: 8 clubs de non-violence et de paix, 14 noyaux de paix, 3 brigades scolaires de la Croix Rouge, 6 clubs des verts (protection de l'environnement), émissions à la radio sur la promotion des valeurs, et 3 groupes de journalistes enfants qui apprennent à faire des émissions sur la protection de l'enfant sur la radio Maria (Pointe Noire et Ouesso) et Magnificat (Brazza).

Y O U
the UPA Laureat
from all Campus
since 2003,
please feel invited
to become our member

Join us at the
UPABP Secretariat
based in Bafoussam,
Cameroon facilitated
by CIPCRE (internat.)

ca.upabp@gmail.com
and upa@apte-net.de
____________________
VISIT our PROGRAM
INOVAR  (clic here)
= I
ntervention NOn-
Violente Active et
Rapide (en Afrique)

Teams of panafrican Peace Builders join local activities in direct intervention for several months at selected communities: deses-calation, conflict mana-gement, mediation.
2010/11 Burundi,DRC
2014/16 CAR/Cam
2016/22 RCA


En français s'il vous plait